
PAIX
📌 Contexte
La consolidation de la paix est une priorité pour la communauté internationale qui n’est pas à l’abri de tous risques. Pour cela SFI s’engage à prévenir les conflits pour construire un développement durable. L’ultime vision serait de bâtir des sociétés résilientes et inclusives, fondées sur la justice, la solidarité et le dialogue.
🎯 Axes d’intervention
- Les composantes de la stratégie de SFI sont déclinées en 4 axes d’intervention :
- La prévention et la gestion des conflits par la mise en place des structures d’alerte et la formation inclusive des jeunes à la prévention des conflits.
-  Le dialogue et la réhabilitation par l’assistance psychosociale aux victimes des conflits, le suivi du processus de réinsertion post crise et l’organisation des forums de dialogue pour la paix.
- L’éducation à la paix à travers des campagnes digitales sur la tolérance, la non-violence et la cohésion sociale. A cela sera associés des productions de contenus éducatifs (vidéo, podcasts, illustrations et interview) et la sensibilisation sur la prévention des discours haineux et la lutte contre la désinformation.
- Le plaidoyer et le renforcement des capacités locales afin d’amener les décideurs à l’adoption des politiques inclusives et équitables. Cela demande une collaboration franche avec les autorités locales et consolidation des acquis des partenaires techniques pour une gouvernance participative et la prévention des conflits.

Santé
📌 Contexte
La couverture santé universelle est une priorité internationale pour lequel les synergies francophones s’engagent à contribuer. Il en ressort de cet alignement, le projet de renforcer les systèmes de santé à travers des partenariats stratégiques pour initier des projets collaboratifs et des initiatives de santé communautaires.
🎯 Axes d’intervention
Afin de parvenir à un accès équitable aux soins de qualité, centrées sur la personne, SFI décline sa stratégie en 5 axes :
- Le renforcement de la gouvernance des systèmes de santé locaux à travers la Formation des prestataires, l’appui technique et logistique aux établissements de santé et la Co-construction des plans d’urgence sanitaire.
- Le développement des partenariats techniques et financiers avec des ONG, des gouvernements, des agences onusiennes, des entreprises pharmaceutiques, et des organisations de la société civile (Mettre en place des plateformes de coopération)
- La promotion des innovations et de la digitalisation en valorisant les projets de télémédecine, la collecte des données épidémiologiques l’application mobiles de santé et la recherche collaborative sur les maladies locales.
- Le déploiement des Plaidoyers, la mobilisation des ressources auprès des décideurs, des bailleurs de fonds et en faveur de la santé communautaire
La mise en place d’un système rigoureux de suivi-évaluation des projets et la publication régulière des résultats pour renforcer la transparence.

Éducation
📌 Contexte
Les zones à éducation prioritaire, les centres d’accueils des migrants, les camps des réfugiés, sont les priorités en matière de localisation des interventions. La stratégie déployée vise à renforcer les politiques publiques dans les enseignements primaires, secondaires avec la collaboration des acteurs des systèmes éducatifs nationaux.  Pour y arriver, l’approche consiste à améliorer les capacités des organisations de la société civile, les associations, les établissements publiques, privées et les décideurs des domaines de l’éducation.
🎯 Axes d’intervention
Les programmes pays que nous élaborons tiennent compte des politiques d’éducation des Etats hôtes. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements et les partenaires internationaux afin de justifier de plus de cohérence dans la validation des opérations. Synergies Francophones Internationales déclinent sa stratégie en éducation en 5 angles d’approches en fonction des problèmes identifiés et des contextes :
- Optimiser la gouvernance inclusive des systèmes éducatifs avec un accent particulier sur l’éducation spécialisée des personnes en situations de handicap, l’approche genre et la protection des minorités.
- Améliorer l’outil pédagogique en favorisant la coopération entre les systèmes éducatifs Nord-Sud, afin de partager les expériences et de capitaliser les bonnes pratiques.
- Disposer des bibliothèques scolaires et du matériels didactiques, dans l’optique d’améliorer l’expression écrite et orale des apprenants de la langue française.
- Renforcer les capacités des acteurs du système éducatifs sur les nouvelles approches digitales :
- E-Learning (apprentissage en ligne) : Cours en ligne, tutoriels, plateformes éducatives (Coursera, Khan Academy), vidéos éducatives, classes virtuelles et webinaires pour permettre l’accès à l’éducation à distance.
- Utilisation des réseaux sociaux comme outils de promotion de l’éducation : partage d’expérience et d’informations dur l’éducation, fora éducatifs
- Applications mobiles éducatives pour apprentissage des langues, mathématiques, compétition interscolaire en ligne.
- Plateformes collaboratives : espace d’échange pour enseignants, élèves et parents
- Intelligence artificielle et système adaptatif pour personnaliser les programmes d’apprentissage en fonction du niveau et des besoins de l’apprenant
 Cette stratégie vise comme objectif de faciliter une éducation de qualité pour tous et de réduire les inégalités éducatives dans les zones rurales et chez les groupes vulnérables.

Formation
📌 Contexte
SFI offre des formations professionnelles, adaptée aux besoins humanitaires. Le but de ces formations est de promouvoir une nouvelle génération de professionnels hautement qualifiés, capables de relever les défis de développement.
🎯 Piliers
Les 5 piliers sur lesquels repose la stratégie déclinée :
- Offrir des formations accessibles à divers profils, incluant les femmes, les jeunes et les populations vulnérables.
- Offrir de Formation certifiantes adaptées aux besoins des secteurs clés.
- Développer des Partenariats Stratégiques pour valoriser les formations
- Développer des labs et espaces collaboratifs pour la mise en pratique.
- Mettre en place des dispositifs de stage, de mentorat et d’accompagnement post-formation.

