
Rainatou Sow est née le 30 octobre 1983 à Fria en Guinée. Cette jeune juriste est aussi la fondatrice et présidente de l’ONG « Make Every Women Count ».
C’est dès le plus jeune âge que son engagement associatif la pousse à aider ses camarades. A 12 ans, elle commence à donner des cours du soir à des filles de sa communauté incapables d’aller à l’école. Elle s’engage ensuite à proprement parler dans la politique en devenant membre du parlement des enfants de Guinée avec pour mission de défendre les enfants et les femmes. Cet engagement guidera son parcours et sa vocation de militante. Après le lycée, elle poursuit ses études en droit international à l’université Kofi Annan de Guinée, puis elle obtient une maîtrise en relations internationales à la London Metropolitan University.
Après un parcours universitaire brillant, elle rentre dans la vie active et occupera différents postes dans des organisations en Guinée, comme l’Organisation internationale pour les migrations, l’Organisation mondiale de la Santé ou encore l’UNICEF. Mais son parcours se voit dévié lorsqu’elle est obligée de quitter son pays suite à d’importantes manifestations contre le régime. Elle déménage aux Etats-Unis en 2009 et s’installe à New York. C’est le début d’une nouvelle aventure pour la jeune femme qui veut désormais s’impliquer plus envers les femmes de son pays. Dans sa nouvelle ville de résidence, elle participe à un projet avec la LIFPL, la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté. Elle intègre également le groupe de travail des Nations Unies dans le cadre du projet African Women Decade, AWD. La décennie conditionnée par l’AWD s’étend de 2010 à 2020 et a pour objectif de promouvoir le droit des femmes en Afrique. Rainatou SOW s’y implique corps et âme en travaillant sur la résolution 1325. Et finalement en 2000, cette résolution est adoptée. Elle exige que les droits des femmes soient respectés durant les conflits.
A la suite de cette étude et de ses conclusions, Rainatou SOW crée son ONG, « Make Every Woman Count ». Celle ci commence son action en décembre 2010, soit deux mois après la déclaration de la « Décennie des femmes africaines » par l’Union africaine. Elle a pour mission de surveiller les droits des femmes dans tous les pays africains et publie aussi un rapport annuel à titre de vérification du statut et des conditions des femmes dans chaque pays africain. « Nous ne pouvons pas développer un continent si la moitié de la population est lésée. Nous devons nous assurer que les droits des femmes en Afrique sont atteints pour que les femmes africaines puissent participer et influer sur les décisions qui affectent leur vie, et participer pleinement à la vie économique, politique et sociale du continent. Ensemble, nous pouvons faire que chaque femme compte » a déclaré Rainatou SOW lorsqu’elle est amenée à parler de la mission de son ONG.
Rainatou SOW a été distinguée « femme la plus inspirée de l’Année 2012 » par Women4Africa et figure également parmi le top 20 des « jeunes bâtisseurs de l’Afrique de demain » publié par le magazine Forbes la même année.


Laisser un commentaire